Pourquoi apprendre le français?
« Par pur amour de la langue » est une raison en soi pour apprendre le français!
Quand nous apprenons une langue étrangère, nous commençons à utiliser d’autres parties du cerveau que nous n’avions pas utilisées auparavant.
La francophonie (avec un f minuscule) renvoie à la langue française en elle-même et désigne le fait de parler français.
La Francophonie (avec un F majuscule) désigne souvent l’ensemble des personnes qui parlent le français comme langue maternelle, langue d’usage, langue administrative, langue d’enseignement ou langue choisie.
Dans un contexte politique, le mot Francophonie peut aussi renvoyer à une communauté constituée de pays francophones, mais aussi quelquefois à l’ensemble des pays ou régions membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
L’expression « espace francophone » est aussi employée pour désigner l’espace où l’on parle le français.
Aujourd’hui, outre la diplomatie, la langue française est une langue officielle dans la plupart des organisations internationales (avec l’anglais), notamment :
Le français est l’une des six langues officielles reconnues par les Nations Unies, avec l’anglais, le russe, le chinois, l’arabe et l’espagnol, et l’une des deux langues de travail.
Le français est une langue officielle et une langue de travail à l’UNESCO.
Le français est l’une des deux langues officielles de l‘OCDE (où existe une des plus grandes bases de données en Occident), et l’une des trois langues de travail.
Le français est également une langue officielle de l’OTAN.
Quelqu’un m’a dit : « apprendre une langue étrangère, c’est comme déménager dans un autre pays » et c’est vrai, parce que derrière une langue se trouve une culture, et chacune d’entre elles est, d’une manière ou d’une autre, fascinante. On peut être satisfait de connaître la langue de Molière, mais on l’est encore plus quand elle nous permet d’apprendre la vie qui se découvre derrière elle.
**********
Ressource: http://www.elfontario.ca/blog/francophonie/pourquoi-apprendre-le-francais-par-pur-amour-de-la-langue/